Tenir des berges, conforter des sols instables, ancrer des végétaux pour durablement stabiliser les talus sont des pratiques courantes acquises par des interventions sur tout type de milieux, par voie terrestre et par voie fluviale avec nos bateaux ateliers

Notre savoir-faire acquit depuis plus de 20 ans dans le domaine du Génie Végétal nous permet de réaliser des chantiers complexes demandant la mise en œuvre de techniques multiples.

Nous portons une attention toute particulière au choix des espèces utilisées, à la conception, à la méthode de réalisation de l’ouvrage et à son entretien.

Lits de plants et plançons
Fascines de saules
Hélophytes fascines – Plages
Lits de branches à rejets
Ensemencement Hydraulique
Caissons végétalisés

Lits de plants et plançons

La technique de plants et plançons est utilisée sur les berges en forte pente, talus détrempés nécessitant une stabilisation profonde.

Fascines de saules

La fascine de saules est une protection de pied de berge par la mise en place de branches vivantes de saules (fascines) entre deux rangées de pieux battus mécaniquement. Cette protection de pied de berge constitue par son effet mécanique une protection stable dès sa mise en place, avant même la reprise des végétaux.

Hélophytes fascines – Plages

La fascine d’hélophytes est une protection de pied de berge par la mise en place d’un boudin en fibre coco végétalisé entre deux rangées de pieux battus mécaniquement. Cette protection de pied de berge constitue par son effet mécanique une protection stable.
Les boudins sont plantés d’espèces typiques des zones aquatiques et des roselières avec un système racinaire très abondant.

La plage d’hélophytes permet de dissiper l’énergie de l’eau, de protéger le support et de renforcer l’enracinement des végétaux qui participent à moyen terme à la stabilité des talus et des berges.

Lits de branches à rejets

La pose de branches à rejet sur talus permet la couverture totale du sol. La croissance rapide des végétaux ligneux vivants mis en place assurent une protection rapide de stabilisation. Leur maintien au sol se fait par treillis de géotextile biodégradables.

Ensemencement Hydraulique

Réalisé par la projection de semences, d’engrais et liant, l’ensemencement hydraulique permet de créer un couvert végétal rapide de talus rocheux, abruptes ou secs.

Caissons végétalisés

L’utilisation de caissons  végétalisés  permet une stabilisation immédiate des talus et berges en pentues. Remplis de terre et de végétaux ils assurent  la protection des berges le temps du développement racinaire qui prendra le relais de stabilisation.