Pour proposer chaque jour les solutions les plus adaptées aux biotopes particuliers et optimiser le maximum de services écosystèmiques à nos chantiers, GECO Ingénierie et travaux consacre 10% MINIMUM de son Chiffre d’Affaire à la Recherche, le Développement et l’Innovation de procédé et matériaux les plus vertueu.
Grace à cet investissement, GECO a pu consolider son savoir faire au travers de 7 familles de brevets déposées depuis 2011, avec 18 brevets obtenus.
Pour parvenir à ce résultat, GECO tisse des liens forts avec des partenaires publics (Laboratoires universitaires, Institut de recherche, …), privés (entreprises, …) et institutionnels en leur apportant notre vision du terrain et des applications possible par biomimétisme. C’est notre façon de travailler depuis plus de 20 ans en pionnier du Génie écologique.
Mais l’innovation n’est utile que si elle est partagée et fédératrice. A ce titre, GECO est acteur de nombreux réseaux porteurs d’innovation dont l’AGéBio, le Comité Technique GE de l’AFB, l’AFIE et plusieurs Pôles de Compétitivités,…
L’innovation est une valeur portée par l’ensemble des salariés de GECO. A ce titre, leurs savoir-faire sont reconnus : salariés membres du Conseil d’Orientation Scientifiques, Techniques et Industriels (COSTI) de l’Agence Régionale de l’Innovation d’Occitanie, membre du Comité Technique de l’AFB pour le Génie Ecologique, expertises internationales sur des programmes de Conservation des Eaux et des Sols.
NOS ÉQUIPES SONT LES PARTENAIRES DE VOS PROJETS
Les innovations de GECO Ingénierie portent sur les domaines suivants
Lutte contre les espèces envahissantes
Magnétoneutralisation (Brevet 100% Géco)
- Issu du projet P.A.R.I.S. réunissant différents partenaires (NGE, EDF, SAIREM, Institut Tour du Valat, IMBE, LSTM) et co-financé par l’Etat (48%), le Conseil Régional Languedoc-Roussillon (25%), OSEO cofinanceur Feder Languedoc (12%), le Conseil Régional de Provence Alpes Côtes d’Azur (10%) et le Conseil Général de l’Ain (6%), ce projet a permis la création d’un process complet de traitement thermique par micro-ondes des espèces végétales envahissantes terrestres et aquatiques.
- La neutralisation des graines de PEE est ainsi réalisée dans la masse du matériaux passés en vrac, à des rendements de plusieurs centaines de m3 par jour.
- Ce projet est en phase de développement commercial avec des partenaires à finaliser.
Hydrocurage
- GECO a développé une méthode d’extraction des espèces végétales envahissantes aquatiques, prenant en compte autant la tige que les racines, les rhizomes et les graines contenues dans le substrat. L’ensemble est récupéré en berge pour traitement, valorisation ou export éventuel.
Paillage écologique
- GECO a développé et est à l’origine de la société Géochanvre F, spécialisée dans la production d’un paillage écologique, biosourcé et écoresponsable. C’est ce dernier que GECO utilise pour lutter contre les plantes invasives dans des opérations de bâchage (partenariat avec la CNR) ainsi que favoriser les 100 000 plants forestiers mis en place sur les berges.
Écoconception de produits
Géochanvre
- GECO a développé le procédé et le brevet de la société Géochanvre F. Cette société produit, en France, un géotextile écologique, responsable et sans intrant chimique. Ce géotextile est constitué de fibres végétales (chanvre, ortie, tanaisie, … ) liées entre elles par hydroliage (eau sous pression).
- Ce géotextile sert principalement de paillage mais trouve de multiples applications : dans les sous couches de pistes, la confection de poches et big-bag de confinement des PEE, de déchets verts, … et tout type de conditionnement selon les besoins. Dans la logique RSE qui anime son fondateur, PDG de Géco, la confection est confiée à 45 travailleurs handicapés dans la commune voisine de l’usine.
- Géochanvre est la première usine Européenne de toiles de paillages fines et légères pour remplacer les plastiques et les produits phytosanitaires en agriculture . De très nombreuses récompenses nationales et internationales illustrent le savoir faire développé à l’origine par Géco ingénierie.
Tontines végétales
- La restauration des milieux aquatiques requiert souvent la réimplantation de végétaux hélophytes. Majoritairement réimplantés de façon unitaires, ces végétaux forment alors des foyers « uniformes » mais éloignés des formations naturelles. Pour réaliser des foyers sous forme d’ilots de végétation, des tontines sont plus rarement utilisées bien que plus efficaces écologiquement.
- Il s’agit d’une formation de végétaux hélophytes regroupées pour former une masse, plus propice à former un ilot biotique déjà fonctionnel. Réalisées communément en géofilet en fibres coco importées, GECO se différencie par l’utilisation et la mise en forme d’un géotextile en fibres de chanvre, dont la production est responsable et écologique, et dont l’impact écologique est moindre (pas d’utilisation de produits chimiques pour assouplir la fibre, pas de concentration en sel (par exemple les tissus coco contiennent 10 g de NaCl/kg de fibres coco, relargués dans les milieux d’eau douce).
Matériaux composites
- GECO Ingénierie sait aussi dépasser le cadre de son activité principale pour apporter des innovations. Souvent confronté sur ces chantiers à des déchets en fibres de verre ou synthétique, la problématique du devenir des matériaux composites s’est affichée comme une évidence pour GECO. La réflexion a permis de parvenir à la réalisation d’un matériau composite, basé sur un roving en fibres végétales hydroliées et une résine biodégradable. Le matériau final est biodégradable et recyclable.
- Nous le travaillons ce matériau en plaques obtenues par moulage en infusion surfacique.
Sauvegarde de la biodiversité
Sauvegarde des poissons migrateurs :
- GECO participe à la sauvegarde des espèces en danger d’extinction. En agissant directement au niveau de l’espèce, au travers d’opérations innovantes de suivi de la reproduction ou d’élevage, GECO est un acteur de la préservation de la faune piscicole.
- Depuis 1995, nous suivons chaque printemps la migration des Aloses feinte du Rhône. Nous avons photographié les dernières lamproies marines sur les affluents de la RD du Rhône et essayons de contribuer aux travaux de protection de l’anguille menés par les scientifiques.
- Depuis 1998, chaque année, nous réalisons les suivi nocturnes des frayères d’Aloses sur les affluents Cèze, Gardon et Durance, dans le cadre d’un programme global réalisé par l’association Migrateurs Rhône Méditerranée et la Compagnie Nationale du Rhône. Nous avons mis en oeuvre des procédés d’enregistrement automatiques des « bull », avec l’école des mines d’Alès, créé des dispositifs lumineux de marquage, et développons des batteries d’aquarium pour améliorer les connaissances sur les alevins d’alosons.
Création d’habitats artificiels
GECO participe à la sauvegarde des espèces en danger en agissant au delà de l’espèce sur leurs habitats de substitution. En combinant son expérience à celle d’autres sociétés, GECO innove pour réaliser des habitats sur les berges, lits mineurs, et même milieux flottants artificiels pour la faune aquatique et aérienne, au travers d’opérations de restauration de zones d’intérêts écologiques pour des espèces cibles :
- Suivi et création d’ilots à sternes pierregarin dans le cadre de travaux de dragage CNR, recréation de radeaux, …
- Création de centaines de mares « artificielles » et zones humides pour amphibiens,
- Création de huttes à castors sur les affluents du Lac Léman,
- Création de tontines d’hélophytes pour odonates,
- Création de caches de sous berge (construction en chêne) pour les géniteurs Salmonidés sur des petits cours d’eau à migrateurs, …
- Création de murgiers, habitats à reptiles, hibernaculum qui bien que « artificiels » deviennent des habitats majeurs pour certaines espèces, leur permettant de recoloniser les milieux environnants.